lundi 28 avril 2008

26/27 Avril 2008

L'ascension de l'Ixtaccíhuatl 5230m
ou
L'épopée de la connerie humaine !


Réveil à 8h à Mexico DF, altitude 2350 mètres... Difficile de sortir du lit, après la soirée arrosée de la veille qui s´est terminée aux alentours de 5h30 !

Le but est de se rendre au Sud de Mexico, afin de faire l'ascension de l'Ixtaccíhuatl 5230m, et de faire ainsi tomber notre record d'altitude. Bien sûr, c'est une décision de dernière minute, donc Ifma-l'arrache complet !!!

On part faire quelques provisions au Wall Mart, ayant oublié de prendre un chariot, je ne peux porter et donc acheter que 6 bananes, 3 Snickers et de l´eau... Pas le temps de refaire un tour, il est déjà tard !

Nous partons donc avec pour seul équipement pour trois personnes et deux jours:
- une tente qu'un ami Mexicain nous a prêté
- un sac de couchage pour trois
- un couverture en peau de bèïte !
- une paire de gants et un kaway...
- 6 bananes, trois Snickers, 4L5 d'eau et 2L40 de bières bien sûr !
- un réchaud sans allumettes...

Et bien sûr, on porte des baskets, un jean et un petit pull...

Départ vers Amecameca 2650 m, au pied du Popocatepetl, magnifique volcan en activité à 80km de Mexico et voisin de l´Ixtaccíhuatl.

Pour la petite histoire...

"Dans la mythologie Aztèques, Popocatépetl était un guerrier amoureux d'Ixtaccíhuatl.

Le père d'Ixtaccíhuatl l'envoya guerroyer en Oaxaca en lui promettant la main de sa fille s'il revenait, le père pensant que cela était impossible. Popocatépetl s'en alla, et quand on affirma à Ixtaccíhuatl qu'il était mort; elle en mourut de chagrin. Quand il revint, il mourut lui aussi de chagrin en apprenant la perte de sa bien-aimée. Les dieux recouvrirent leurs corps de neige et les changèrent en montagnes. Ixtaccíhuatl fut appelée "femme endormie", à cause de sa ressemblance avec un corps de femme allongé. Popocatépetl devint le volcan du même nom, faisant pleuvoir le feu sur Terre, mis en rage par la mort de son amante."

Le trajet se fera en bus, pour la modique somme de 1euro20, c'est quand même fabuleux le Mexique !

Arrivée à Amecameca, une grosse averse nous tombe dessus, notre aventure ne semble pas se présenter sous de très bonnes augures... En attendant une accalmie, on décide d'aller prendre des forces, ce sera Tripoux et Quesadillas au Huitlacoche (charbon du maïs en Français)

Vers 15h, le temps se calme un peu, mais il pleut toujours. Cela ne nous refroidit pas, on décide quand même de monter... On accoste un taxi et on lui demande combien c´est pour monter au Paso de Cortes 3600m (c´est en effet ici que passa Cortès en 1519, il se dirigeait alors vers la vallée de Mexico afin d´affronter les Aztèques et leur empereur Moctezuma). Le "taxiste" nous répond que c´est 300 pesos, soit 18 euros, aie c'est cher ! Il commence à baisser son prix 270, 250, 220, 200. Ok va pour de 200, soit 12 euros !

Après 50 min de taxi on arrive au Paso de cortes, finalement c´était pas si cher que ça, on le voyait pas si loin !

Arriver en haut vers 17h, il ne pleut plus, on décide donc d´attaquer l´ascension... Le début du chemin est plutôt facile, des 4*4 y passent pour monter au refuge !

La vue sur le Popocatepetl y est bien sympathique....


celle sur la "femme endormie" aussi...


Arriver à 3950m, on commence à être épuisé, la soirée de la veille doit y être pour beaucoup... On s'arrête face à l'Ixtaccíhuatl, n'étant pas Alpiniste, demain on ne s'attaquera qu'à la Rodilla de l'Ixtaccíhuatl, la montagne de droite sur la photo, peu enneigée, qui est "seulement" à 5150 m...


Zoom sur la Rodilla...



On décide de planter la tente dans un coin tranquille, on se trouve alors à 1km aprés le refuge de haute montagne, que l´on voit tout proche. On sait qu´on est loin d´être bien équipé donc autant ne pas être loin d´un lieu sûr!


On déplit la tente, ouf elle est 4 places et rien ne manque ! Bien sûr on avait pas vérifié avant, Ifmal´arrache oblige!

Notre campement à 3950m...
(Notre record d'altitude est déjà battu !)


La vue est magnifique...

oups pardon...




Il est 19h30, le soleil va bientôt se coucher (ce qu´y fut aussi une des raisons de notre halte...) Il fait environ 15º et pas loin de 12º ressenti. On se siphonne les bières et on tente de dormir...

Pour le moment, on fait encore les malins...


Notre seul duvet nous sert de matelas, le sol étant extrêmement froid, et la peau de bèïte de couverture. Clément, situé à droite à pris le gant droit, Sam n´ayant qu´un petit polo prend le Kaway et moi me situant à gauche, je prends le gant gauche... Nous voila parti pour une bonne nuit !

21h des orages éclatent dans la vallée, rien de très rassurant !

22h30 une pluie fine commence à nous tomber dessus, rien de dramatique... Mais la température commence à baisser, impossible de s´endormir

23h la pluie s´intensifie... on commence à trouver ça beaucoup moins drôle !

23h20 Sam me donne un coup de coude, et me demande de toucher le sol de la tente. Mince! c´est tout trempe, l´eau s´infiltre! On aurait du suivre les conseil de Dubosc et creuser une tranchée autour de la tente... Trop tard!

On essaie de dormir sur la surface d´à peine 1m50 du sac de couchage... qui est encore sec!

23h30 La température baisse encore, on doit pas être loin des 5ºC

23h45 L'eau a attaqué d'humidifier le sac de couchage, les bords de la couverte sont trempes... On se trouve maintenant sur une surface "sèche" tellement minuscule qu'on a même pas la place de s'allonger !! On se les pèle grave ! Impossible de rejoindre le refuge car on a n'y affaires de rechanges ni vêtements anti-pluie...

00h00 Vu l'espace et pour conserver la chaleur humaine on est collé les uns aux autres mais pas trop quand même, plutôt mourir de froid ;)
On commence a avoir les pieds trempés, la température baisse, impossible de dormir dans l'espace environ sec qu'il reste de 1 m2

01h30 La pluie cesse enfin, on a toujours pas fermer l'œil. On a mal partout, notre position est plus qu'inconfortable !!!

02h00 Toujours pas

03h00 Non plus...

04h00 Pareil.... la température doit maintenant avoisiné les 0°C (on retrouvera des flaques gelées autour de la tente le lendemain matin)

04h30 Un bord de la tente a un peu séché on parvient à s'endormir...

05h00 On se réveille... On a les pieds gelés, on décide de sortir dehors, la tente étant trop humide... La vue sur Mexico est plutôt sympathique, mais elle nous fait pas oublier le froid.

On saute sur place pour se réchauffer, ça marche pas ! tant pis on retourne dans la tente, là au moins on est à l'abri !

06h00 Non non on s'est pas rendormi.... Je crois qu'on a jamais autant espéré le levée du soleil...

Vers 07h00, enfin, on peut sortir de la tente ... Le soleil commence à nous réchauffer, mais il fait toujours très froid !

La vue est par contre magnifique, et nous fait presque oublier notre horrible nuit blanche....



On a les jambes complètement enquilosées, les pieds gelés, le sommeil qui nous pèse mais on n'a pas enduré tout ça pour rien, on continue !

On dit au revoir à notre tente.... on la récupèrera au retour...


La vue du Popocatepetl fumant est vraiment somptueuse !


Le chemin commence à vraiment grimper, on vient de dépasser les 4000m....

J'ai la tête qui me fait mal, les jambes aussi, l'altitude nous épuise. On a vraiment du mal à respirer... On s'arrête souvent pour récupérer notre souffle !

Mais on se rapproche, cela nous motive....


La vue est de plus en plus belle.... et les versants sont recouverts de magnifique "rosas de las montañas"...



Le Popocatepetl au loin qui veille sur sa bien-aimée: somptueux !





On est de plus en plus haut, environ 4200m, la neige commence à apparaitre...


Les forêts grimpent vraiment haut ici, on ne se croirait pas si haut, le paysage est vraiment différent des montagnes Françaises à cette altitude !


La neige est de plus en plus abondante et commence à jouer des tours à nos baskets "slick"... Il a beaucoup neigeait ici cette nuit....

4400 mètres, on est obliger d'en rester là et d'abandonner notre objectif: le sommet. On s'en sort bien pour une ascension plus qu'Ifma-l'arrache, il faut nous reconnaitre battu, on ne peut pas aller plus loin sans équipement, ce serait de la folie....

Ah si il avait pas neigé cette nuit, on est vraiment pas loin...




On se contentera de ça et de ce magnifique panorama...


Magnifique n'est-ce pas ?


4400m, ce sera quand même un record, que je ne pense pas possible en France en jean et baskets, à jeun et en ayant dormi 3h en 2 jours...


Allez on redescend, reste plus qu'à rentrer à Mexico, on reviendra mieux préparé !



La descente nous parut interminable jusqu'au Paso de Cortes... Nos jambes nous font souffrir !

Nos portables n'ont pas aimé le froid, nos batteries sont à plat ! Impossible d'appeler un taxi. Heureusement un sympathique garde forestier nous redescendra, pour 200 pesos, sympathique mais pas fou ;)

Arrivée à Amecameca, on prend le bus direction Mexico, bien sûr, le comble: il n'y a plus de place assise! Notre soufrance n'est pas encore terminée !!!!!

Autant vous dire que j'ai apprécié la vue de mon lit quand je suis arrivé !!!

Donc ce fut je pense le plus gros week end ifmal'arrache qu'on ait jamais fait, imaginez 3 branlos qui partent le samedi après une petite cuite faire de l'alpinisme en Tshirt et basket à 4400 mètres !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi je dis : "Chapeau bas !" Vous seriez pas du groupe 2 par hasard ? Je me disais bien que l'exercice de survie de la NASA (avec "la corde en 4") n'avait servi à rien !!!